
Les révisions pour le bac sont une course de fond, pas un sprint : il faut s’y prendre suffisamment à l’avance, mais aussi savoir doser son effort pour ne pas se fatiguer – ou se lasser – trop rapidement.
Quelques astuces pour tenir la distance !
COMMENCE À TEMPS !
Ne te dis pas que tu pourras toujours bachoter « à fond » à quelques jours du bac, en cas de retard : repousser un problème ne le fait jamais disparaître, au contraire. Idéalement, le bac se révise toute l’année mais si tu veux avoir le temps de réviser correctement, il faut commencer… dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait !
ESTIME L’AMPLEUR DE TA TÂCHE
Fais la liste de tout ce que tu dois réviser dans toutes les matières, en t’appuyant sur les programmes officiels (que tu peux trouver dans ton manuel). Inscris ensuite l’ensemble de ces chapitres à réviser sur un planning, en fonction du nombre de semaines qu’il te reste avant le jour J. Il faut bien sûr que la quantité de travail prévue par semaine soit réaliste.
FIXE TON TEMPS DE TRAVAIL
Voici le temps de travail que tu peux consacrer, en moyenne, à tes révisions du bac :
• 1h à 2h les jours où tu as cours ;
• 3h le mercredi ;
• 4h à 5h le samedi ;
• 4h à 5h le dimanche.
Tu peux bien sûr moduler ce temps : prévoir moins d’heures les semaines où tu es fatigué(e), moins motivé(e), et plus dès que tu n’as plus de cours. Fixe-toi un plafond minimum et un plafond maximum par semaine et n’y déroge pas.
FAIS LE MÉNAGE
Mets tes cours en ordre avant de commencer : cela facilitera tes efforts de mémorisation.
Réunis une bonne fois pour toute ce dont tu auras besoin pour réviser (cours, matériel…).
De même, après chaque séance de révisions, reclasse immédiatement tous tes cours et documents de travail soigneusement pour éviter de perdre du temps et de l’énergie à les chercher avant chaque nouvelle séance.
Ton espace de travail doit lui aussi rester agréable et soigné. Ne travaille pas sur un coin de table, à la va-vite.
Si tu ne parviens pas à aménager chez toi un cadre propice aux révisions, déménage : va travailler dans une bibliothèque, par exemple.
FAIS CONFIANCE À LA SCIENCE
Une étude américaine de 2013, intitulée Improving Students’ Learning With Effective Learning Technique, a analysé différentes techniques de révisions utilisées par les étudiants. Les plus pratiquées s’avèrent être les moins efficaces ! Sont donc à éviter, sous peine de faire du surplace et d’épuiser son énergie inutilement :
• Lire et relire inlassablement son cours ; cela ne garantit ni de le savoir ni surtout de le comprendre.
• En rédiger un simple résumé ; ce n’est guère plus concluant, pour les mêmes raisons. •
Le très populaire surlignage, qui ne permet pas de bien distinguer l’accessoire de l’essentiel dans un cours. Mais surtout, ces pratiques ne fonctionnent pas parce qu’elles ne sont associées à aucune autre méthode. Il faut donc varier tes techniques de révisions : c’est, avec la régularité dans le travail, ce qui fait vraiment la différence ! Et c’est aussi un excellent remède contre la lassitude.
MONTE EN PUISSANCE
Ne cherche pas à apprendre l’ensemble de tes chapitres de cours en une seule fois. Va du général au particulier (d’abord le plan, puis les idées principales, enfin les détails et exemples). Et apprends en plusieurs « strates » : plus tu y reviendras, mieux tu t’en souviendras. Ensuite, passe aux exercices d’application, en augmentant peu à peu leur difficulté.
RESTE PERFORMANT(E)
Lorsque tu consacres toute une journée aux révisions :
• Ne passe pas trop de temps sur un même sujet. Change de matière régulièrement et finis ta journée par ce qui t’est le plus agréable.
• Ne t’obstine pas sur un chapitre si tu ne peux t’empêcher de rêvasser. Passe à autre chose pour ne pas perdre de temps.
• Fais des pauses de 10 minutes toutes les 40/50 minutes. Fais une plus longue pause au moment où ton cerveau est moins performant (en début d’après-midi, en règle générale) ; en profiter pour faire une sieste est très recommandé !
AGIS FACE AU STRESS
Ne reste surtout pas seul(e) face à tes difficultés si un chapitre te résiste, ne cache pas les cours ou matières qui te gênent ou t’inquiètent « sous le tapis ». N’hésite pas à me poser tes questions ou à demander de l’aide à tes propres professeurs. Et bien sûr, ne fais pas d’impasse…
Laisser un commentaire