Professeur particulier donne cours de Maths de la primaire à la Terminale spé Maths
Les mathématiques sont la « bête noire » de nombreux étudiants, qui ont l’impression qu’ils n’y arriveront jamais et que leurs notes n’augmenteront jamais, malgré leurs efforts.
Si vous en êtes arrivé là, voici quelques conseils Aux Milli Maîtres pour revoir vos méthodes de travail.
Comment bien vous préparez à un contrôle de Mathématiques ?
On ne révise pas les maths comme l’histoire-géo ou le français.
Soyez méthodiques et attachez une importance particulière aux étapes suivantes :
Révisez vos cours, apprenez parfaitement vos théorèmes
Relisez vos cours de Maths et écrivez ensuite ce que vous en avez retenu sur une feuille.
Comparez avec votre cours : s’il manque des choses, recommencez !
Apprenez parfaitement les formules et les théorèmes : tu dois les connaître par cœur, mais aussi savoir quand les appliquer.
Relisez vos anciennes copies
Surtout celles où vous avez obtenu les moins bonnes notes : relisez les énoncés des exercices, la façon dont vous y aviez répondu et les commentaires de votre enseignant.
Faites la liste de vos erreurs afin de ne plus les reproduire ; si vous ne les comprenez toujours pas, n’hésitez pas à me demander de l’aide.
Faites et refaites des exercices-types
Testez votre compréhension du cours en refaisant les exercices qui ont été corrigés en cours : si vous êtes capable de les refaire, c’est que le cours est compris !
C’est sur la pratique que vous devez passer le plus de temps : c’est ainsi que vous acquerrez les automatismes indispensables à la résolution des exercices.
Exercez-vous au calcul mental
Les calculs demandés lors des contrôles ne sont souvent pas difficiles : vous pourrez gagner du temps en les effectuant rapidement de tête ; au contraire, si vous utilisez votre calculatrice chez vous pour la moindre petite opération, vous allez perdre un temps précieux en contrôle !
Utilisez Internet
Certains sites proposent de nombreuses ressources pour apprendre et réviser autrement.
Sur les sites du « matou matheux » ou de « mathenpoche » pour plus d’exercices en ligne.
Comme vous pouvez le constater, réviser les mathématiques demande du temps puisque vous devez revenir plusieurs fois sur une même notion et vous entraîner régulièrement.
Ne l’oubliez pas : en maths, connaître son cours par cœur ne suffit pas, il faut faire de nombreux exercices pour acquérir des réflexes, comme en sport !
Comment procéder le jour du contrôle de Maths ?
Déterminez votre stratégie et mettez vous en confiance
Prenez le temps, dès le début, de lire tout le contrôle et de repérer rapidement ce que vous êtes sûr de réussir : commencer par le plus facile permet de se mettre en confiance !
Notez vos théorèmes au brouillon
Vous pouvez noter les théorèmes dont vous aurez besoin sur une feuille de brouillon, pour les avoir sous les yeux en permanence et mieux vous concentrer sur l’énoncé de l’exercice.
N’écrivez rien d’autre sur cette feuille, ce sera votre « feuille de route ».
N’oubliez pas l’importance du barème
Parmi les exercices que vous avez identifiés comme plus faciles, attaquez-vous d’abord à ceux qui rapportent le plus de points.
Lisez attentivement et entièrement l’énoncé de chaque exercice avant de commencer
Essayez d’identifier les connaissances utiles pour répondre aux questions.
Il faut pour cela bien avoir les chapitres et les cours en tête : par exemple, une question avec un triangle rectangle doit immédiatement vous faire penser au théorème de Pythagore !
Si vous ne savez pas quelle partie de cours peut vous servir à résoudre l’exercice, ne vous découragez pas : il n’y a qu’en essayant que vous pourrez obtenir des points !
Ne baissez jamais les bras
Si vous n’avez pas su répondre à une question de l’exercice, ne le laissez pas tomber pour autant : il n’est pas toujours nécessaire, par exemple, d’avoir répondu correctement à la question 2 pour passer à la 3, et ainsi de suite.
Puisqu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir correctement répondu à une question pour passer à la suivante, cela signifie que vous pouvez parfois trouver la solution d’une question dans l’énoncé de la question suivante.
Si les questions d’un exercice sont liées, vous vous en apercevrez à la formulation de l’énoncé : l’expression « en déduire que » est alors utilisée.
Vérifiez vos résultats
Ne laissez pas de résultats invraisemblables, ou alors, si vraiment vous ne voyez pas où est l’erreur, ajouter un commentaire pour indiquer au professeur que vous savez que c’est impossible (par exemple, qu’un cycliste ne peut pas se déplacer à 300 km/h !).
Parfois, les réponses auxquelles vous devez aboutir sont dans l’énoncé (par exemple, « démontrer que le triangle ABC est rectangle »), alors attention de ne pas parvenir à une autre conclusion.
Soignez la rédaction : L’expression écrite et la présentation comptent dans la note, alors appliquez-vous!
Le raisonnement mathématique est un discours explicatif, que vous avez sans doute étudié en français : cela veut dire que vos réponses doivent à la fois être claires et précises : on doit pouvoir suivre facilement votre démarche, saisir les enchaînements logiques qui vous amènent tout naturellement au résultat.
Faites des phrases pour relier tes calculs entre eux. Pensez enfin à bien mettre en évidence vos résultats en les encadrant, et à faire des schémas clairs et propres.