Comment vous motiver ou motiver votre enfant pour les études ?
Les étudiants ont toujours une bonne raison de ne pas travailler et tendance à toujours tout repousser au lendemain. Et bien sûr, une tonne de cours qui semblent mortellement ennuyeux…
Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est surement qu’un manque de motivation ou de méthodologie en est partie responsable ? Commencez par comprendre d’où vient le décrochage.
Identifiez l’origine du problème le plus tôt possible
N’attendez pas pour réagir, que les conséquences ne soient trop importantes, de surcroît avec les contraintes liées au confinement.
Le manque de motivation peut avoir des origines et des explications diverses. Commencez par trouver ce qui « coince » et vous empêche de travailler avec suffisamment d’entrain.
Voici les différents personas d’élèves que j’ai pu coacher et j’ai un plan d’action Aux Milli Maîtres, si vous avez déjà entendu ou prononcé une de ces phrases :
« Pas aujourd’hui, j’ai la flemme … »
Le problème vient sans doute d’un manque d’organisation et d’un mauvais rythme de travail. Le travail n’est pas régulier, et les choses souvent faites à la dernière minute ce qui, bien sûr, rend la tâche insurmontable.
« C’est trop dur, je n’y arriverais jamais …»
Là c’est sûrement la peur de l’échec ou la peur de décevoir qui sont à analyser. La confiance en soi est primordiale pour réussir ses études et un étudiant qui a confiance en lui et en ses propres choix est un étudiant qui réussira. Maîtriser ses émotions, savoir se récompenser et estime de soi font partie du plan de bataille.
Dans certains cas, ce sont les méthodes de travail qui sont inadaptées à certaines tâches complexes, comme la dissertation de Philosophie ou le DS de Maths sur les logarithmes.
« Le ou les cours ne sont pas intéressants … » :
Dans ce cas, il faut chercher du côté de l’attitude en cours qui est à l’origine du problème et bien souvent dans le rapport à l’autre. La peur du regard de l’autre ou une mauvaise relation avec un professeur peut rendre l’étudiant passif.
« Ça ne sert à rien d’aller en cours … » :
Ici c’est l’absence de projet scolaire ou professionnel qui empêche la prise de conscience et du lien avec la scolarité. Certains étudiants vont en cours parce qu’ils s’y sentent obligés, sans faire le lien avec leur avenir personnel.
Il est probable que le manque de motivation soit multifactoriel et il faudra alors agir là où ca fait mal !
Passez à l’action de manière stratégique
La motivation est intuitivement liée à l’action et il est donc inutile d’espérer qu’elle arrive par magie, ou que tout peut changer en une journée. Il faut se lancer puis persévérer à la conquête de ses objectifs.
Voici un plan d’action en quatre étapes :
Trouver le bon rythme et savoir s’y tenir
• Pour réussir ses études, il faut ne pas se laisser le choix et se mettre au travail en sachant résister aux tentations.
Pour y parvenir, il faut s’imposer un calendrier scolaire avec une heure à laquelle commencer, la semaine comme les week-ends.
Plus cette discipline sera respectée et moins elle demandera d’efforts à sa réalisation.
• Pour tenir la distance, accélérer progressivement. Comme un sportif, fixez une durée de travail minimum (ininterrompue et efficace…). Commencez par exemple par 30 minutes par jour pendant une semaine, puis 45 minutes, puis 1 heure.
• Etre stratégique et procéder par étapes. Quand un travail semble particulièrement long ou complexe, il est pratique de le découper en plusieurs parties. Le coaching scolaire peut s’apparenter à une course d’endurance et non à un sprint où il faut le courage de persévérer pour avancer.
Apprendre à se faire confiance est la clé de la réussite
• Toujours être positif/ve. En cas de mauvaise note, au lieu de penser que vous êtes nul(le), demandez-vous plutôt d’où viennent vos erreurs et comment ne plus les refaire. Et si vous avez réussi un devoir, tirez-en également les bonnes conclusions !
• Affronter les difficultés. Lorsqu’un cours pose problème, va chercher d’autres sources d’explication ou demande de l’aide. En tous cas, ne laisse pas de lacunes s’installer.
• Revoir la méthode. Si vous avez l’impression de beaucoup travailler pour des résultats décevants, ne vous montrez pas fataliste. Changez votre façon de faire et demandez conseil à votre enseignant ou à des ami(e)s qui ont de meilleures notes.
Etre efficace et tirer le meilleur parti de ses heures de cours
• Écouter activement en cours, pour rendre les cours plus captivant, en essayant tout simplement d’être intéressé et bien attentif.
Prenez toujours des notes et participez un maximum, en fuyant la passivité qui rend les choses ennuyeuses.
• Gagner du temps. Plus l’effort se fera en cours et moins vous aurez besoin de temps et d’énergie pour faire votre travail personnel à la maison. Et quoi de plus motivant que de faire ses devoirs vite et bien, pour profiter de la dernière série sur Netflix ?
Se fixer des objectifs à court et moyen terme
• Pour l’année scolaire. Donnez-vous des ambitions scolaires précises et motivantes: augmenter votre moyenne de tant de points dans telle matière, obtenir 14 au bac de français, recevoir les félicitations du conseil de classe…
• Pour plus tard. Intéressez-vous de près à ce que vous pourriez faire après le bac : rendez-vous sur le site de l’Onisep afin de connaître tous les débouchés de votre série. Faites un tour sur la plateforme Admission Post Bac afin de vous faire une idée des formations proposées et de leurs exigences. Visionnez des vidéos de métiers afin de vous donner des perspectives. Bref, efforcez-vous de vous fixer un cap et de bâtir un projet qui donne du sens à vos études !