Appeler maintenant

06.33.21.10.30

Horaires

08:00 à 21:00

Cours d’Anglais

  • Date created

    15/11/2020

  • Last updated

    12/12/2020

cours particulier anglais vilefranche sur saone

Cours particulier d’Anglais pour préparation examen, certification ou concours

Alors que la maîtrise de l’anglais fait partie des compétences exigées dans l’enseignement supérieur puis dans le monde professionnel, le niveau moyen des étudiants Français reste… très médiocre.
Il n’est pourtant pas si difficile d’être « fluent in english », dés le plus jeune âge, tout au long de sa scolarité et même lors d’une évolution professionnelle. Quelques conseils Aux Milli Maîtres pour faire mentir les statistiques et vous démarquer !

Lancez-vous: c’est en pratiquant qu’on apprend

Commencez par repousser tout défaitisme : être « nul en anglais » n’est pas une fatalité, mais en être persuadé (voire s’en vanter !) n’est évidemment pas le meilleur moyen de s’en sortir.
Pour progresser, il faut… se tromper, c’est-à-dire faire des fautes de vocabulaire et de grammaire, de conjugaison et, bien sûr, de prononciation. Ce n’est pas grave, bien au contraire.

Parlez, parlez, parlez: i love english

Vous vous faites oublier en cours d’anglais et vous ne répondez jamais spontanément aux questions du professeur ?
Oubliez vos appréhensions et pratiquez oralement la langue de Shakespeare dès que vous en avez l’occasion : parlez anglais à votre enseignant, donc, mais aussi à vos amis ou même à votre chien voire à vous-même. Ces deux dernières options peuvent paraître un peu étranges, mais elles fonctionnent très bien si on est décidément trop timide !

Amusez-vous: english is fun

On apprend toujours beaucoup plus facilement en s’amusant, alors n’hésitez pas à jouer en anglais, en famille, avec des amis, seul(e) : faites des Scrabble en anglais, nouez des contacts avec des gamers anglophones, cuisinez des recettes d’outre-Manche en version originale, bref faites ce que vous aimez faire d’habitude pour vous divertir, but in english.

Passez à la version originale sous-titrée

Progressivement adoptée par toutes les chaînes de télévision, la version multilingue permet de regarder des documentaires, des séries et des films en version originale sous-titrée.
Alors oubliez la version Française et expliquez que « non, vous ne traînez pas devant le dernier Walking Dead, vous bossez votre anglais ! ».
Avec de la pratique, vous pourrez même relever les jeux de mots et allusions pas toujours bien retranscrites par les sous-titres, voire vous passer de sous-titres.

Branchez-vous à la BBC

L’écoute quotidienne de la radio est excellente pour s’habituer au rythme et à la prononciation anglaise, et bien sûr mieux comprendre. Vous pouvez par exemple choisir BBC Radio 1, radio de musique destinée à un public plutôt jeune. Pour une plus grande variété de programmes, passe sur BBC Radio 4.
Le site de BBC Learning English est excellent pour maîtriser la langue de Shakespeare et pour se spécialiser avec l’anglais Américain, on préfèrera la très américaine CNN Radio.

Utilisez les podcasts

Très adaptés à une pratique autonome (au lycée, pour préparer le bac…) les podcasts sont à rechercher directement sur iTunes ou Android, ou sur des sites de téléchargement : eslpod.com destiné aux non-natifs, met à disposition des dizaines d’exercices afin d’apprendre l’anglais de façon ludique. Sur voanews.com, un podcast quotidien d’une durée de 30 minutes, en anglais américain ralenti et simplifié, présente les dernières news et des reportages variés.

Les applications et réseaux sociaux

Elles sont très commodes pour travailler la langue chaque jour, n’importe où, grâce à de petits exercices réguliers. En accès gratuit sur Twitter, @voca_anglais propose un mot de vocabulaire à apprendre par jour. MemoCoach, gratuit également, est consacré à l’apprentissage des verbes irréguliers. Duolingo (gratuit), Semper, Mosalingua font partie des meilleures applications.

N’oubliez pas la presse

Si la compréhension orale est primordiale, il ne faut pas oublier la lecture, qui permet aussi d’enrichir rapidement le vocabulaire.
S’abonner à Vocable est un excellent moyen de vous familiariser avec les articles de presse qui sont utilisés comme supports de cours ou d’examen : bi-mensuel, ce magazine permet de lire le meilleur de la presse internationale anglophone à travers une sélection d’articles en version originale. Les Anglais sont de gros consommateurs de presse écrite : au lycée, on peut se plonger dans la lecture du Times, du Guardian, ou du Sun.

Fixez-vous des objectifs ambitieux

Chez les lycéens, le niveau d’anglais selon les classes et les établissements est très hétérogène.
Le TOEIC® (Test of English for International Communication), une certification du niveau d’anglais des non anglophones à l’écrit et à l’oral, est le plus utilisé et le plus demandé par les universités anglophones ainsi que par les entreprises. S’y préparer (et le réussir) peut être un excellent stimulant !
Et pour avoir une meilleure idée des objectifs qui sont à votre portée, vous pouvez vous évaluer gratuitement sur le site de Cambridge English.