
Tu as souvent dans tes copies des remarques concernant les maladresses de ton expression écrite ? Tu souhaiterais communiquer tes idées de façon plus claire et précise ? Cet article est fait pour toi !
IDENTIFIE CE QUI POSE PROBLÈME
Relis tes copies afin de comprendre si ce qui pèche le plus dans tes copies. C’est souvent la syntaxe (c’est-à-dire l’ordre des mots et la construction des phrases) qui est mise en cause.
Tu as souvent tendance à faire des phrases trop longues, aux subordonnées bancales et on peine donc à te comprendre.
Tes professeurs écrivent sans cesse « mal dit » en marge de tes devoirs. Le vocabulaire : tu as du mal à trouver des mots suffisamment précis et tu n’utilises pas toujours le niveau de langue adéquat.
Tu es du genre à écrire, dans un commentaire de français, que « le texte fait rigoler le lecteur » ou que « le personnage est dégoûté »…
L’orthographe : tu oublies les pluriels, tes participes passés sont toujours mal accordés, tes copies sont remplies de corrections au stylo rouge.
RÉ(APPRENDS) À TE RELIRE
Au fil de la plume, on laisse naturellement échapper de multiples erreurs. La relecture doit te permettre de remettre tout cela en ordre, en insistant bien sûr sur la syntaxe, le vocabulaire ou l’orthographe, selon ton cas.
Pour éclaircir ta syntaxe
• Fais la chasse aux phrases alambiquées et privilégie la sobriété et la simplicité : sujet, verbe, complément.
• Évite les tournures passives ou impersonnelles (il est dit que…), les doubles verbes (l’auteur semble remarquer que…), l’usage du participe présent, les subordonnées en cascade (le document que je vais commenter et qui parle de ce qui…)
• Vérifie que tes idées (et donc tes phrases) s’enchaînent de façon logique : ajoute, au besoin, les mots de liaison (donc, pourtant, mais, par conséquent…) nécessaires.
• Bannis les répétitions, les redondances du type « comme par exemple », « ainsi donc », « faire montrer ».
• Utilise « nous », plutôt que « on » afin de ne pas t’embrouiller dans les pronoms. Ex : Nous remarquons dans ce document que…
• Vérifie la concordance des temps et utilise, le plus souvent possible, le présent.
• Porte une attention particulière à la ponctuation, qui est la respiration de la phrase. Si tu le peux, lis ton devoir à voix haute : si la lecture est fluide, c’est que la syntaxe est bonne. Pour affiner ton vocabulaire
• Supprime les verbes et expressions passe-partout (avoir, être, dire, faire, il y a …), les généralités, et remplace-les par des tournures et des mots plus précis.
• Remplace les mots dont tu ne connais pas vraiment le sens par d’autres, que tu es sûr(e) de maîtriser.
• Évite les anglicismes : on ne dit pas « il réalise » mais « il se rend compte », par exemple.
• Bannis les tournures orales comme « ça » (écris « cela » ou « ceci »), « plein de » (écris « un grand nombre de »), etc.
• Contrôle ton niveau de langue ; au moindre doute, utilise un mot ou une expression qui te semble plus soutenu.
Pour corriger ton orthographe
• Vérifie les accords en genre et en nombre des noms et des adjectifs. Cherche en particulier tous les déterminants pluriels (les – des – ces – mes – tes – etc.) et assure toi que les noms qui vont avec sont bien au pluriel aussi.
• Assure-toi que chaque verbe est correctement conjugué, c’est-à-dire qu’il porte les marques du bon temps et de la bonne personne. Attention surtout aux terminaisons en « er » /« é », qu’il ne faut plus confondre à ce niveau.
• Traque les homophones grammaticaux, par exemple et/est, ça/sa, ou/où, son/sont, etc. Ce sont aussi des confusions qui sont très difficilement excusables au lycée. Utilise des substitutions en cas de doute (remplace « ça » par « cela »).
Mais aussi
• Assure-toi que les titres d’œuvres sont soulignés et que les titres des poèmes, chapitres, articles… figurent entre guillemets.
• Demande-toi si ton écriture est toujours lisible.
TRAVAILLE TES POINTS FAIBLES
Pour améliorer vraiment ton expression écrite, il faut t’obliger à un entraînement régulier. La fluidité dans la rédaction ne se gagne qu’après une longue pratique et un travail de correction systématique ! Pour cela :
• Consulte le dictionnaire dès que tu entends un mot nouveau. Pour ne pas l’oublier immédiatement, inscris-le avec sa définition et un exemple, dans un petit carnet répertoire que tu consulteras de temps en temps. Essaye de réutiliser ce mot au quotidien.
• Revois les règles de grammaire les plus courantes et fais des dictées régulièrement.
• Joue avec les mots : il existe sur Internet de nombreux exercices interactifs pour améliorer sa maîtrise de la langue. Tu peux aussi trouver, en librairie, des petits manuels consacrés au travail du style.
• Et bien sûr… LIS ! (Et lire, ce n’est pas uniquement lire des romans…). En te frottant régulièrement à des textes bien rédigés, tu te familiariseras avec une syntaxe précise, un vocabulaire varié et une orthographe correcte… que tu réinvestiras tout naturellement dans tes propres devoirs.
Laisser un commentaire